Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les fêtes viticoles en berne


Rédigé le Jeudi 16 Avril 2020


La bar à Muscadet du Hellfest sera fermé cette année.
La bar à Muscadet du Hellfest sera fermé cette année.
C’est l'événement de début d'été en Loire-Atlantique. Le Hellfest prévu du 19 au 21 juin à
Clisson est annulé et son édition 2020 reportée à 2021. Un manque à gagner important pour les
vignerons de la Vallée de Clisson. 18 000 litres de vin y sont consommés chaque année dont 12 000
de Muscadet. 
Grosse manifestation grand public autour des vins de Loire qui attire plus de 35 000 visiteurs, VitiLoire à Tours ne se déroulera pas comme prévu les 6 et 7 juin prochains. La mairie de Tours et ses partenaires, ont "pris acte de l’impossibilité de maintenir les dates de la manifestation suite à la déclaration du président de la République, du lundi 13 avril ". Aucune nouvelle date n’est pour le moment annoncée.
En Anjou, c'est la fête des vins de Chalonnes, que les organisateurs espéraient encore maintenir si le confinement était levé fin avril ou tout début mai. Les annonces d'Emmanuel Macron ont scellé le sort de l'édition 2020 de cet évènement qui devait rassembler quelque 10 000 amateurs les 16 et 17 mai sur les quais de Loire. 
Autre événement reporté dans le vignoble nantais : Montmarte à Clisson. Programmé les 6 et 7 juin 2020, il aura lieu les 5 et 6 juin 2021. L’association du cru La Haye-Fouassière a également décidé de reporter ses animations professionnelles et grand public prévues du 15 au 17 mai à Vertou sans annoncer de nouvelles dates. Tous les concerts prévus au Zénith de Nantes jusqu’à mi-juillet sont aussi annulés ou reportés. Le bar à Muscadet restera donc fermé jusqu’à nouvel ordre. Pour les événements de l’été, il reste en revanche beaucoup d’interrogations. S’il est acquis que le Voyage à Nantes ne commencera pas dans les conditions habituelles début juillet, rien n’a encore filtré sur la programmation si ce n’est que l’inauguration du porte-vue de Château-Thébaud prévue le 19 juin est reportée. Le Festival Aux Heures d’été organisé à Nantes du 7 juillet au 14 août devrait, lui aussi, être contraint de modifier ses dates. Pour les vignerons présents tous les mardis soirs dans les douves du Château, le programme sera à revoir.
Dans la Sarthe, les producteurs de Jasnières et des Coteaux du Loir ont dû également annuler son salon des vins prévu à l’abbaye de l’Epau au Mans les 23 et 24 mai.
A Montlouis-sur-Loire, il n’y aura pas non plus Montlouis on the Rock. Les vignerons ont pris la décision de reporter à 2021 cette manifestation prévue le 18 mai au château de la Bourdaisière, destinée aux professionnels.  Montlouis on the Rock devait proposer des masterclass, des dégustations, des rencontres autour du chenin et du Montlouis, avec des vignerons de l’appellation et des producteurs venus d’Afrique du sud. Les sommeliers Pascaline Lepeltier, Patrick Rigourd, Véronique Rivest et des chefs cuisiniers de Touraine étaient également invités pour cette journée. Au printemps 2018, l’ODG de Montlouis avait déjà du annuler son Montlouis on the Rock, en raison des grèves dans les transports.
 


 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Juin 2020 - 12:44 1 M€ pour se relancer

Vendredi 12 Juin 2020 - 16:18 Le crémant de Loire a résisté au virus