Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Melon rouge et changement climatique au programme de l'Université sur lie


Rédigé le Vendredi 20 Septembre 2019


L'heure de la rentrée a bientôt sonné pour l'Université sur lie. Le cycle de conférences et de rencontres autour du patrimoine et de l'identité du Pays du Vignoble nantais a lancé sa 13e saison le week-end du 5 et 6 octobre à l'occasion des Muscadétours. Visites, colloques, tables rondes ou encore conférences, ce sont 12 rendez-vous qui seront organisés d'ici au moins d'avril.
Si la majeure partie de ces rencontres sera consacrée à la thématique du paysage, la viticulture ne sera pas oubliée. Le 14 janvier à 20h30, le lycée de Briacé au Landreau accueillera notamment une table ronde sur le melon rouge, nouvelle variété de cépage née de la mutation du melon de Bourgogne. Elle fera intervenir les vignerons Jean-Luc Viaud et Marcel Jussiaume, Alain Poulard, ancien ingénieur à l'IFV et Bernadette Valbom-Viaud, œnologue.
Il sera également question de la vigne le 3 mars à 20h30 au Musée du Vignoble nantais au Pallet. Etienne Neethling, enseignant-chercheur à l'ESA d'Angers interviendra sur le thème du changement climatique. Il présentera les différentes tendances dans le monde, l'impact du réchauffement climatique sur la vigne et les pistes pour l'atténuer.
A noter que ces deux conférences seront gratuites. La réservation est cependant conseillée au 02.40.80.90.13 ou à valorisation-patrimoine@musee-vignoble-nantais.fr .

A.L.G

Le programme complet est disponible sur le site www.vignoble-nantais.eu .





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Septembre 2019 - 13:56 Muscadétours : les vignerons toujours plus actifs