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Le Vigneron du Val de Loire
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Salon : la naissance de VinoVision Paris


Rédigé le Mardi 15 Mars 2016

Un nouveau salon professionnel réunissant quelques vignobles septentrionaux va voir le jour dans un an à Paris. En concurrence directe avec le Salon des vins de Loire...


On l’avait appelé ViniNord. C’était son nom de code, mais son acte de naissance officiel vient de nous fournir sa véritable identité : VinoVision Paris. Voici donc le premier salon des vins d’appellations du Nord lancé ce 8 mars à Paris à l’occasion d’une conférence de presse.
Ce nouvel évènement, qui se veut le pendant le ViniSud à Montpellier, rassemble trois interprofessions (Interloire, Les vins du Centre-Loire, la Bourgogne) et le Syndicat général des vignerons de Champagne. La première édition se tiendra du 12 au 14 février 2017 dans le hall 4 de la Porte de Versailles. 650 exposants sont attendus sur 15 000 m² pour cette première édition, qui vise une fréquentation de 10 000 professionnels (import/export, CHR, cavistes et magasins spécialisés, grande distribution et e-commerce). Rappelons que le salon des vins de Loire compte environ 8 000 visiteurs.
Et c’est justement, face à ce salon que des opérateurs Ligériens – exposants ou non – se sont mobilisés pour organiser cette nouvelle manifestation commerciale en s’alliant aux autres régions du Nord – l’Alsace a été sollicitée, mais n’a pas suivi – et à Comexposium, avec la volonté d’orienter les choses sur l’export. Une volonté de concurrence assez peu goûtée du côté du Parc des expositions d’Angers…
En 2017, le début d’année risque d’être très (trop ?) chargé pour les acheteurs professionnels. Ils débuteront la saison des salons français par Millésime Bio à Montpellier du 30 janvier au 1 er février, suivi par le Salon des vins de Loire du 6 au 8 février, puis VinoVision donc, du 12 au 14 février. Sans oublier les salons bios (Renaissance ou La Dive)… Rappelons enfin, que le salon bordelais Vinipro, lancé en 2014, n’avait pu se tenir cette année, faute d’exposants.
Patrick Touchais 




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