Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Vienne : 450 ha dans les cuves Ampelidae


Rédigé le Jeudi 22 Mars 2018


Frédéric Brochet a créé son entreprise en 1995 avec quelques ares.
Frédéric Brochet a créé son entreprise en 1995 avec quelques ares.
Chiffre d’affaires à l’étal entre 2017 et 2016 à 7,4 M€ pour Ampelidae. Le gel a freiné la croissance de la société de viti-négoce pilotée par Frédéric Brochet à Marigny-Brizay dans la Vienne, alors que depuis 2014, elle enregistre des hausses à deux chiffres. 
Parti de quelques ares familiaux en 1995, le docteur en œnologie exploite aujourd’hui une centaine d’ha en Haut-Poitou – et quelque 5 ha à Bourgueil. Le tout en viticulture bio. Parallèlement, le vigneron achète l’équivalent de 150 ha chez ses voisins en raisins (vinifiés en AOP Haut-Poitou, IGP et VSIG), complété par des achats de moûts sur environ 200 ha dans toute la France, en cépages blancs, via des contrats pluriannuels. En plein développement, il garde un oeil ouvert sur son environnement pour consolider ses approvisionnements, que ce soit en vignes, voire en domaines.  
Côté commercialisation, les deux tiers des vins sont exportés, vers l’Europe du Nord, la Suède en particulier, le Danemark, les Pays-Bas, l’Irlande, les Etats-Unis. Pour la France, il se concentre sur le CHR. A noter que 75 % des bouteilles sont estampillées AB. 
Très impliqué dans le commerce de ses vins, il essaie de garder un peu de temps "pour monter sur le tracteur pour travailler le sol, mais surtout pour les vinifications. J'ai en tête en permanence toute ma cuverie. Faire le vin, c'est mon grand plaisir". 

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 08:27 Les vins de Loire valorisent à l'export