Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

« La zone agricole est d’abord une zone de travail »


Rédigé le Vendredi 12 Juin 2020


« La vocation première de la zone agricole est une zone de production et de travail. Pendant toute la période allant de la taille à la récolte, il est important de rappeler que l’accès aux parcelles est réservé aux personnes habilitées. » Dans un courrier récemment adressé aux maires du vignoble de Nantes, la Fédération des Vins de Nantes et la chambre d’agriculture ont tenu à rappeler la législation en vigueur aux abords et dans les parcelles de vignes. Avec le déconfinement et les beaux jours, les promeneurs sont nombreux sur les chemins de vignes voire les parcelles. Si la cohabitation « se passe bien », assurent les deux organismes, elle génère parfois « un sentiment d’insécurité au travail pour nos exploitants et leurs salariés ».
Par cette lettre, ils souhaitent que les élus sensibilisent leurs administrés au caractère professionnel des parcelles et à la différence entre chemins d’exploitations et chemins ruraux.
La Fédération viticole et la chambre indiquent par ailleurs qu’elles aspirent à un travail de concertation avec les élus, les propriétaires et les exploitants sur les conventions de passage que certains vignerons ont pu signer avec leurs voisins.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 10 Mars 2020 - 09:14 Le Muscadet passe en canette