Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Amboise : cap sur le côt


Rédigé le Lundi 25 Septembre 2017


Les vignerons de Touraine-Amboise attendent l’entrée en vigueur de leur nouveau cahier des charges en 2018, voire 2019. Au programme notamment, des rouges 100 % côt et une AOC communale. Ce cap sur le côt, c’est une dynamique pour toujours plus de qualité. Et déjà, Touraine-Amboise en récolte les fruits. « Plusieurs vignerons d’Amboise ont eu les honneurs du guide Bettane et Dessauve et de la Revue du vin de France, qui a consacré deux pages à notre vignoble », se réjouit Xavier Frissant.

Afin de tirer le meilleur de leurs côts, les vignerons de la dénomination ont engagé  en 2014, aux côtés de l’ODG Touraine et du syndicat Touraine-Chenonceaux, un programme de recherches avec l'unité amboisienne de l’IFV Centre Val de Loire. Douze parcelles font l’objet de suivis de maturité. « Le but est de mettre en place un indice comme Cab 37 sur cabernet franc, afin d’aider les vignerons à choisir la date optimale de vendanges, explique Joëlle Béguin de l’IFV. Cette année, nous allons mener des essais de vinification selon deux profils déterminés, un côt fruité léger et un côt fruité structuré, en jouant notamment sur la durée de macération et la température ».
Les vignerons amboisiens travaillent par ailleurs sur leur partenariat avec Cahors, autre AOC ayant misé sur le côt, appelé là-bas malbec. Des producteurs du Lot pourraient prochainement venir découvrir les côts des bords de Loire à Amboise.

Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 09:35 La coopérative de Francueil n’est plus

Mardi 21 Novembre 2017 - 09:31 Comment cohabiter en toute harmonie ?