Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Après le Clémence, la Maison Chéreau-Carré remporte la Pipette d'Or


Rédigé le Vendredi 13 Mars 2020


Bernard et sa fille Louise Chéreau remportent la Pipette d'Or 2020.
Bernard et sa fille Louise Chéreau remportent la Pipette d'Or 2020.

Est-ce le millésime ou le vendredi 13 qui leur a porté chance, toujours est-il que c’est à la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre-sur-Maine qu’a été attribuée la Pipette d’Or 2020. Le concours des Muscadets sur lie organisé dans le cadre d’Expo-Vall a récompensé le Château de la Chesnaie à Basse-Goulaine, l’un des quatre domaines de la Maison viticole. Une nouvelle surprise pour Bernard Chéreau. « On ne s’y attend jamais. Cela fait 10 ans que nous participons à la Pipette. Nous avons déjà été nominés mais jamais lauréats. » Cette victoire intervient surtout trois semaines après celle au Grand Prix Clémence Lefeuvre. Ce concours avait alors distingué le Château de Chasseloir, propriété de la Maison Chéreau-Carré à Saint-Fiacre.
Au total, 71 échantillons étaient en lice pour la Pipette d’Or. A l’issue de deux premiers jurys, 13 vins ont été dégustés le 13 mars par le super-jury. Le Muscadet Sèvre et Maine sur-lie 2019 du Château de la Chesnaie s’est distingué par son « harmonie, sa belle attaque en bouche, ses notes d’agrumes et sa finesse aromatique. » Il devance l’EARL Landais-Rétif à Vertou et Christophe Merlaud à Vallet.
Pour déguster ces vins il faudra attendre quelques semaines. Initialement prévu les 21 et 22 mars, Expo-Vall a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19. Ses organisateurs envisagent un nouvel événement « en plus petit comité lorsque tout sera passé. »





Dans la même rubrique :
< >