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Avec Emile sur TikTok, le vin c’est simple et cool


Rédigé le Vendredi 19 Février 2021


Avec Emile sur TikTok, le vin c’est simple et cool
« J’ai près de 300 000 abonnés sur TikTok. Je ne m’attendais pas à un tel succès. Cela tient sans doute au fait que le vin intéresse beaucoup de gens, c’est un symbole, et que j’ai voulu transmettre ma passion avec des mots simples, de façon désacralisée, cool ». Second de chai au domaine Plou près d’Amboise, Emile Coddens, 23 ans, est devenu une star sur TikTok, depuis ses premières vidéos ludiques postées en septembre dernier sur cette appli prisée des jeunes.
« Parmi mes abonnés, beaucoup ne boivent pas de vin, mais avec mes vidéos ils ont eu envie de s’intéresser au sujet. Et ils me posent des questions comme ‘pourquoi crache-ton le vin quand on le déguste’ ou ‘combien de temps gardez- vous une barrique ?’ », explique le jeune homme, qui a ciselé sa pédagogie décontractée en animant des visites au domaine, notamment auprès de scolaires.
« Qu’est ce qu’un cépage ? La robe d’un vin ? Quels sont les critères de prix d’un vin ? »… Au fil de ses vidéos thématiques sur son compte Le.Vigneron, Emile Coddens a récolté des millions de « likes », jusqu’à susciter la curiosité de Yann Barthès, présentateur de l’émission Quotidien, qui l’a invité le 10 février. Audience record pour le talk-show. Souriant et plein d’aplomb, Emile y a parlé du métier du vigneron, « un cultivateur, un vinificateur, un très bon commercial et un passionné avant tout », et il y a commenté une dégustation d’un Touraine sauvignon et d’une cuvée dont il n’a pas eu le temps de préciser qu’il s’agissait d’un Touraine Amboise.
« Je ne focalise pas mes vidéos sur le domaine Plou mais elles sont devenues un nouveau moyen de communication pour nous », confie Emile. « Elles nous font un sacré buzz dans les médias et parmi nos clients. Des visiteurs ont découvert le domaine grâce à leur ado sur TikTok », sourit Mathieu Plou, qui est aussi l’oncle d’Emile.
Formé au LPA d’Amboise puis à Bordeaux, le jeune homme pourrait bien susciter des vocations chez les jeunes. « Des responsables professionnels du Muscadet, du Médoc, des Vignerons indépendants l’ont félicité et voudraient le faire intervenir chez eux », confie Mathieu Plou. Sollicité aussi par une maison d’édition, Emile va publier un guide pratique du vin. Il souhaiterait également avec un ami sommelier faire découvrir les vignobles de France, toujours sur TikTok.
I.P.




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