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Le Vigneron du Val de Loire
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Courir dans le vignoble angevin à la lampe frontale


Rédigé le Mercredi 2 Octobre 2024


Photo Anjou 'R et Nuit
Photo Anjou 'R et Nuit
Deuxième édition ces 5 et 6 octobre d’Anjou’R et Nuit (prononcez en jour et nuit). La manifestation organisée par l’office de tourisme Anjou Vignoble et Villages vise à allier découverte du territoire Loire-Layon-Aubance et rendez-vous sportifs. L’an passé, quelque 4 000 participants avaient été enregistrés pour participer à des courses à pied nocturnes à travers les vignes ou pour plus simplement, s’adonner à la randonnée ou participer à des animations autour du patrimoine et de la dégustation.
Pour cette édition 2024, plusieurs parcours de trail de 11 ou 22 km au départ du château de Brissac sont proposés ainsi qu’une rando-brunch à Thouarcé, et des raids mêlant kayak, course à pied et VTT. Sans compter tout une série d’activités (jeux de piste dans un domaine, balade en bateau de Loire, randos, dégustations…).
“Toutes les places sont presque vendues”, soulignait Pierre Cesbron, le président de l’office de tourisme mi-septembre à l’occasion d’une présentation de la manifestation à la presse. Le bouche à oreille a fonctionné, ainsi que les réseaux sociaux, mais aussi d’élogieux articles dans des titres de presse consacrés au trail, avec la promesse de quelque chose de différent.
“Tout cela s’inscrit dans une stratégie à plusieurs étages. D’abord, animer le territoire en arrière-saison, valoriser nos paysages et notre patrimoine et faire venir des touristes hors de la simple région”, indique Pierre Cesbron. Pari gagné avec près de 30 % des inscrits qui sont issus de départements hors des Pays de la Loire. Pari gagné aussi de rajeunir le public. Si pour les animations autour de la Translayon – l’autre grosse animation de l’office du tourisme – avant la période estivale, on a surtout affaire à des cheveux blancs, pour ces activités sportives, la cible se situe en majorité dans la tranche des 30-40 ans.
Partenaire de la manifestation, Anjou Tourisme, via la voix de son président Philippe Chalopin apprécie cet évènement pour l’image qu’il véhicule du Maine-et-Loire. A la fois touristique et sportif. “Le trail est un très bon moyen de découvrir un territoire. Les gens viennent en groupe, ils logent sur place. Tout cela fait vivre l’économie locale. Le tourisme, c’est de l’économie”. Au-delà de la zone du vignoble, une telle animation fait rayonner l’Anjou au sens large.
 
P.T.




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