Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

En Anjou, une campagne de territoire pour recruter des vendangeurs


Rédigé le Samedi 23 Juillet 2022


Les annonces fleurissent les unes après les autres en ce moment sur les réseaux sociaux : “Domaine viticole recherche vendangeurs”. Selon une enquête menée par la Fédération viticole auprès de ses adhérents, à laquelle une centaine d’entreprises a répondu, il reste environ 800 postes à pourvoir. Sans compter ceux dans les exploitations qui n’ont pas répondu au sondage. Ce qui pourrait pousser à un millier, voire plus ? Au global, on estime que la viticulture d’Anjou-Saumur recrute quelque 8 000 saisonniers pour la campagne de vendange.
Sous la houlette d’Elioreso, la plateforme départementale pour l’emploi et la formation agricole qui fédère l’Anefa, les groupements d’employeurs et les services de remplacement, une campagne de communication va être mise en œuvre pour recruter ces vendangeurs manquant encore à l’appel.
La Fédération viticole s’est associée au projet, tout comme le Syndicat des producteurs de fruits du Maine-et-Loire, confronté aux mêmes soucis. Pour les pommes et les poires, il faut compter entre 2 500 et 3 000 cueilleurs. Et cette année, comme pour la viticulture, les fruitiers sont précoces – et irrigués – et devraient commencer à être récoltés entre le 10 et le 15 août, contre le 20 généralement.
La campagne pour faciliter le recrutement des saisonniers va se décliner sous forme d’affichage. Des centaines d’affiches vont être adressées dans les mairies du département pour qu’elles les disposent dans les lieux publics. Le tout appuyé par une campagne sur les réseaux sociaux, et des relais appuyés par Pôle emploi ou les Missions locales.
Les personnes intéressées peuvent alors candidater directement sur le site d’Elioreso, et peuvent même plus simplement se connecter via un flashcode. Une liste des postes à pourvoir proches de leur domicile leur est alors fournie.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Juillet 2022 - 10:20 La Pipe angevine remise en service