Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Faire les vendanges pour trouver sa voie


Rédigé le Mercredi 30 Octobre 2024


Angèle, 18 ans, et Gaëtan, 24 ans, ont participé à la récolte chez François Cazin.
Angèle, 18 ans, et Gaëtan, 24 ans, ont participé à la récolte chez François Cazin.
Nouvelle étape dans les partenariats noués entre les FAV et des MJC de Normandie ayant notamment pour missions l’insertion socio-professionnelle de jeunes en décrochage scolaire : après la venue de jeunes en septembre 2024 puis en juin dernier (VVL 620 et 636), douze autres adolescents ou jeunes adultes sont venus faire les vendanges en Loir-et-Cher. Suivis par la MJC de Bernay (Eure) ils ont été engagés au Smic avec l’aide de la FAV 41. « Ils ont été répartis en deux équipes de trois sur deux semaines, dans les exploitations de François Cazin, d’Isabelle Pangault et au sein du groupement d’employeurs de la coop de Saint-Romain. Ils étaient logés en gîte avec leur encadrant de la MJC », explique Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41.
« Nous avions plus de volontaires que de places disponibles, sourit Jérôme Pinel, qui a accompagné en Loir-et-Cher les jeunes, âgés de 16 à 26 ans. Certains avaient déjà été vendangeurs dans le Mâconnais avec la MJC et ont souhaité venir ». Tous participent à un parcours d’insertion : « Ils découvrent notamment les emplois saisonniers, en station de ski, maraîchage, viticulture. Avec France Travail et les missions locales, nous prenons en charge l’hébergement, les repas, les transports », commente Pascal Grilhault, directeur de la MJC de Bernay.
François Cazin, président de la FAV 41, est ravi d’avoir engagé des jeunes de la MJC pour ses vendanges dans son domaine à Cheverny. « Ce sont des gamins dynamiques, motivés, et courageux, car certains n’avaient jamais vendangé ». « Tous ont fait le job », indique Isabelle Defrocourt. « L’ambiance était plus familiale que dans le Mâconnais », constate Gaëtan, 24 ans, vendangeur chez François Cazin et qui voudrait travailler dans l’armée. « On a été bien accueillis, confirme son co-équipier Florentin, 20 ans. J’ai beaucoup apprécié la cueillette. On est curieux et demandeurs d’expériences ».
« Tout s’est bien passé. Les jeunes ont tenu, physiquement et mentalement. Nous sommes partants pour renouveler l’opération », souligne Pascal Grihault. A la FAV 41 on ne demande pas mieux : « C’est une belle initiative, bien organisée avec la MJC », note François Cazin. Pour Isabelle Defrocourt, « ce dispositif est à développer avec plus de jeunes ».
I.P.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 12:01 Cap sur l’AOC Amboise

Mercredi 25 Septembre 2024 - 15:44 Près de deux tonnes de raisins dérobés à Francueil