Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Indre-et-Loire : un nouveau président pour les Vif


Rédigé le Jeudi 28 Avril 2016


Cyprien Caslot (à gauche) laisse le fauteuil de président à Philippe Pitault.
Cyprien Caslot (à gauche) laisse le fauteuil de président à Philippe Pitault.
Philippe Pitault vient d’être élu président des Vignerons indépendants d’Indre-et-Loire. Un Bourgueillois qui succède à un autre Bourgueillois, Cyprien Caslot, à ce poste depuis 6 ans et qui reste vice-président. Philippe Pitault, associé à son frère Christophe, est vigneron sur 30 ha de vignes. « La famille Pitault-Landry adhère aux Vignerons Indépendants depuis la création de la fédération d’Indre-et- Loire, je  n’avais que 10 ans ! Cela a toujours été une évidence pour notre famille », explique-t- il.
Les Vignerons indépendants d’Indre-et- Loire comptent près de 100 adhérents, un nombre en hausse de 20% sur les dernières années. Pour convaincre d’autres producteurs de rejoindre le mouvement, Philippe Pitault compte renforcer la communication sur les services aux adhérents. « Les VIF n’organisent pas seulement des salons. Ils défendent le métier et aident les vignerons sur la formation, la compétitivité, les demandes de subventions FranceAgriMer etc. » 
Depuis 2015, la fédération régionale est basée au Vinopôle d’Amboise, aux côtés du CIVT et de l’IFV. « Nos locaux sont bien plus fonctionnels qu’avant à la chambre d’agriculture de Blois, et plus de vignerons d’Indre-et- Loire et du Loir-et- Cher passent au bureau », confie Elise Girard, directrice des Vignerons indépendants Centre Val de Loire.

Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Juin 2019 - 11:13 Ils se reconvertissent dans la viticulture