Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Jean Baumard s'est éteint


Rédigé le Mercredi 16 Août 2023


Jean Baumard était aussi membre de la confrérie des Chevaliers du Sacavin
Jean Baumard était aussi membre de la confrérie des Chevaliers du Sacavin
L’ancien président de la Fédération viticole de l’Anjou, Jean Baumard, est décédé le 8 août dernier à l’âge de 92 ans.
Issu d’une longue lignée de vignerons – depuis 1634 – Jean Baumard était installé en tant que producteur à Rochefort-sur-Loire. Parallèlement, il était aussi professeur de viticulture et d’œnologie à l’Ecole supérieure d’agriculture d’Angers. Le Domaine des Baumard qui compte 40 ha, est aujourd’hui conduit par son fils Florent.
Personnage engagé, à l’intelligence vive, et au verbe précis, Jean Baumard a participé activement à la vie syndicale du vignoble angevin et ligérien. En 1969, tout d’abord, il participera à la création du Syndicat viticole angevin pour la vente directe à la propriété (appelé aujourd’hui Vignerons indépendants). Deux années plus tard, il sera élu la présidence de la Fédération viticole de l’Anjou ; poste qu’il occupera jusqu’en 1977.
Il fut également président de l’AOC Anjou Mousseux, puis plus tard, du Syndicat des producteurs de Crémant de Loire. Mais, l’appellation pour laquelle il a consacré de nombreuses heures fut le Quarts de Chaume, avec la publication d’un ouvrage dédié en 2007.
Menant différents combats, en particulier celui de la défense des vignes larges, il a souvent bataillé face à l’Inao, en déposant divers recours devant le Conseil d’Etat, lorsque les décrets d’appellation ne prenaient pas en compte ce type de densité. Il a aussi bataillé avec succès devant cette même juridiction contre la reconnaissance de l’appellation Chaume au début des années 2000, ne se faisant pas que des amis au passage.
Une chose est sure, il figure parmi les personnages qui ont marqué l’histoire du vignoble angevin.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 22 Février 2024 - 13:50 Recherche second d'exploitation

Jeudi 8 Février 2024 - 15:58 Recherche 1 chef de culture H/F