Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

La Fédération des Vins de Nantes signe un partenariat avec l'UMIH 44


Rédigé le Mardi 13 Juin 2023


Olivier Dardé, président de l'UMIH 44, a signé la convention de partenariat avec le chef Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH et François Lieubeau, vigneron et président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes.
Olivier Dardé, président de l'UMIH 44, a signé la convention de partenariat avec le chef Thierry Marx, président confédéral de l'UMIH et François Lieubeau, vigneron et président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes.

Depuis un dizaine d’années, les liens se sont renforcés entre la restauration nantaise et son vignoble. Le guide des Tables de Nantes et son label « I Love Muscadet » mais aussi les dîners de l’é.Paulée nantaise ont contribué à ce rapprochement mais il n’avait encore jamais été formalisé. C'est désormais chose faite avec la convention de partenariat signée le 12 juin à Bouaye entre la Fédération des Vins de Nantes et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 44 (UMIH). Son but : «  Mettre en œuvre des actions concourant à la valorisation des Vins d’AOC de Nantes dans les établissements de restauration, les cafés, les hôtels et les traiteurs sur le Département de la Loire-Atlantique. » Concrètement, il s’agit pour l’UMIH 44 de contribuer à une meilleure connaissance des AOC nantaises auprès de ses adhérents, d’encourager leur référencement mais aussi de favoriser les rencontres B to B entre les adhérents des deux filières. De son côté, la Fédération viticole s’engage à organiser des formations, des masterclass auprès des professionnels du CHR, à associer le syndicat à ses temps forts et à être présents lors de ses événements.

Signée par François Lieubeau, président du pôle communication à la Fédération des Vins de Nantes, et par Olivier Dardé, président de l’UMIH 44, cette convention l’a aussi été par Thierry Marx, président confédéral de l’UMIH. Invité à l’assemblée générale du syndicat organisée le même jour, le chef s’est réjoui de ce partenariat entre les deux filières. « Je crois en l’hybridation de nos savoir-faire pour valoriser l’économie de la qualité des produits que nous proposons. Au-delà du symbole, cette signature doit être efficace. Nos restaurants doivent être présents aux côtés des producteurs, y compris des vignerons, pour placer leurs vins et leur donner les moyens de les faire connaître. » Pour Thierry Marx, ce rapprochement doit aussi « contribuer à faire venir les jeunes dans nos métiers ». Un point sera fait chaque année entre les deux entités dont le partenariat est conclu pour une durée de 3 ans renouvelable.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais