Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Langlois-Chateau devient Langlois… tout court


Rédigé le Mercredi 11 Octobre 2023


Par facilité coutumière de langage, la société Langlois-Chateau était souvent raccourcie à son seul premier patronyme. Ce sera désormais la réalité puisque le nom de Chateau (sans accent) a été retiré de la nouvelle identité de la société de négoce saumuroise, qui se nommera donc : Langlois tout court.
“Le lien avec Jeanne Chateau, la co-fondatrice de la Maison en 1885, est conservé via un L dans notre logo. Mais ce nom perturbait un peu notre identité. On nous associait à un château, voire on nous nommait Château Langlois”, indique François-Régis de Fougeroux, le directeur général. “Mais au-delà de l’identité, c’est notre stratégie qui évolue. On recentre notre activité sur le Crémant de Loire et sur nos vignobles”.
Quatre cuvées de Crémant sont déclinées, une en rosé et trois en blanc, dont la cuvée haut de gamme Cadence, nouvelle dénomination de l’ancienne Quadrille. Côté vins tranquilles, la société cesse la commercialisation de sa gamme (Muscadet, Chinon…) issue de ses achats de négociant, et conserve uniquement ses vins tranquilles provenant de ses vignes en AOC Saumur. Les cuvées porteront désormais le nom du lieu : Clos Saint-Florent.
Dans le Sancerrois où 90 ha sont exploités depuis la reprise récente de l’entreprise Hubert-Brochard en complément des châteaux de Fontaine Audon et de Thauvenay, un travail est également en cours. Tous les vins porteront le nom d’Hubert-Brochard via une gamme de terroirs.
Langlois a réalisé en 2022 un CA de 9 M€, dont 75 % à l’export dans 55 pays.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 23 Avril 2024 - 14:12 Six "crus" à faire vivre

Jeudi 22 Février 2024 - 13:50 Recherche second d'exploitation