Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Le chenin en vedette internationale


Rédigé le Mardi 25 Juin 2019


Les 1er, 2 et 3 juillet, le cépage roi de la Loire sera à l’honneur autour d’un congrès international à sa gloire. La filière avait déjà connu les Rendez-vous du chenin au début des années 2000 à Fontevraud sous l’égide d’Interloire, puis une journée d’études en 2015 à Faye d’Anjou.
Alors que selon des études récentes, le chenin semble être un cépage d’avenir à l’international, alors qu’il est régulièrement loué par des journalistes en vogue ou des sommeliers à la réputation internationale, c’est à l’initiative d’une association née en 2017 – l’Académie du chenin – que ce congrès a vu le jour. “Cette Académie est née de la volonté de créer et de faire vivre une communauté autour du chenin après différentes rencontres qu’on a pu organiser ici ou là, en particulier avec des producteurs sud-africains”, raconte Evelyne de Pontbriand, présidente de la dite Académie, cofondée avec Patrick Baudoin, le président de l’AOC Anjou Blanc.
Outre cette association, Interloire, les Fédérations viticoles d’Anjou-Saumur et de Touraine, les producteurs de chenin d’Afrique du Sud, l’université de Stellenbosch, et Destination Angers (bras armé du tourisme d’affaires de l’agglomération angevine) sont aussi partenaires de la manifestation.
Au programme : des conférences le matin et des visites l’après-midi, ponctuées de dégustations. Il s’articule autour du “chenin dans un environnement en mouvement” avec des intervenants français et internationaux. On y abordera notamment l’histoire du cépage et ses avancées, les paysages, l’adaptation au changement climatique, les goûts du chenin, l’économie… Parmi les conférenciers, citons l’ampélographe Jean-Michel Boursiquot, l’enseignant-chercheur Hervé Hannin, le sommelier David Biraud, l’académicienne Danièle Sallenave… Programme complet : www.cbic2019.com.
 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Août 2019 - 16:07 Accueillir des vendangeurs-touristes

Mercredi 25 Avril 2018 - 08:27 Le plan bio à plus d’1 milliard