Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les effectifs viticoles en hausse au lycée Edgard-Pisani


Rédigé le Lundi 24 Octobre 2022


La rentrée 2022-2023 a été sereine au lycée de Montreuil-Bellay, selon les propres mots de la proviseure, Agnès Lenne, arrivée à ce poste il y a un an. A l’inverse d’autres établissements, y compris agricoles, Edgard-Pisani a lancé l’année scolaire avec un effectif complet en termes d’enseignants.
Du côté des élèves, les effectifs viticoles sont tous en progression en cette rentrée 2022. “Ils sont 19 en Capa, dont 14 en première année, 40 en Bac pro en 55 en BTS viti-oeno. En formation adultes, il reste des places en BPREA et en commercialisation des vins”, détaille Agnès Lenne.
Avec la vendange précoce de ce millésime, les apprenants ont rapidement été mis dans l’ambiance. Les étudiants en BTS – qui ont commencé leur année scolaire le 22 – les ont lancées le 25 août, suivis par les autres classes. “Tout le monde participe aux vendanges, même les autres filières, service à la personne et aménagement paysager. Le personnel s’y met également une journée. Le domaine est vraiment au cœur de l’établissement”, insiste Agnès Lenne.
Une exploitation viticole qui sert également de vitrine pour les échanges extérieurs. Mi-septembre, le lycée a accueilli 10 étudiants argentins de la province de Tucuman ; à l’inverse une classe d’élèves saumurois s’y rendront en mars. “On travaille à l’idée de la mobilité chez nos jeunes. Ils doivent se dire : moi aussi, je peux partir”, souligne la proviseure, qui apprécie également le lien avec le territoire. Les élèves d’Edgard-Pisani ont pris en charge cette année les vignes à proximité du château de Saumur, et ont animé à ce titre, la fête des vendanges début septembre. “En ce moment, ils préparent Viniflore ”. Le marché des vins des lycées viticoles de France aura lieu à Montreuil-Bellay les 18 et 19 novembre.
Enfin, en cette rentrée, la proviseure annonce un plan de travaux pour l’établissement d’ici à fin 2023, en particulier, la rénovation de la salle de dégustation et l’espace de stockage des vins, la construction de 2 salles de classe, de vestiaires et d’un bâtiment pour l’agroéquipement.
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Juillet 2022 - 10:20 La Pipe angevine remise en service