Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Loir-et-Cher : colloque viti-oeno le 2 septembre


Rédigé le Mercredi 31 Août 2016


La chambre d’agriculture du Loir-et-Cher organise le 2 septembre son 28e colloque régional viticulture et œnologie à Noyers-sur-Cher, au domaine des Caillots, l’exploitation de Dominique Girault, président du comité d’orientation viticole de la chambre, de la Cuma ProtecGel et désormais de la FAV 41.
La matinée débutera à 8 h 45 par un exposé de Michel Badier, chargé de mission filière viticole à la chambre du Loir-et-Cher et de son collègue Christophe Beaujouan, conseiller environnement, sur le thème « Le changement climatique : quel impact pour notre vignoble ? ». A 9 h 45, Philippe Gabillot et Romain Baillon,  conseillers viticoles et œnologues respectivement à  la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et à celle du Loir-et-Cher, feront une intervention sur « la réduction des sulfites par le bio-contrôle ». Leur conférence sera complétée par une présentation du procédé LB-Natural par Christophe Marchais, responsable œnologie de LVVD.
A 11 h, sur site, il sera question des moyens de protection des vignes contre le gel et de leurs effets, avec Dominique Girault et Michel Badier. A 12 h 15, Anne Buchet, responsable du pôle laboratoire de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher, fera le point sur la maturité des raisins, avant d’évoquer les essais de thermovinification sur sauvignon, rosé de gamay et chenin. En conclusion, des dégustations seront proposées : vins issus de thermovinification et d’autres sur lesquels ont été menés des essais de bio-contrôle par la chambre d’agriculture d’Indre-et-Loire et le laboratoire IOC. 

Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >