Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Marielle Henrion présidente du syndicat Touraine Azay-le-Rideau


Rédigé le Jeudi 15 Mars 2018


Marielle Henrion (3e en partant de la gauche) est installée depuis 2004 au Château de l'Aulée à Azay
Marielle Henrion (3e en partant de la gauche) est installée depuis 2004 au Château de l'Aulée à Azay
Rares sont les femmes à la tête d’AOC viticoles en France. Marielle Henrion est désormais l’une d’elles. Elle vient d’être élue par ses confrères présidente du syndicat des vins de Touraine Azay le Rideau.
Installée depuis 2004 au château de l’Aulée (35,5 ha), Marielle Henrion est œnologue de  formation. Sa priorité : renforcer la visibilité de Touraine Azay-le-Rideau. « Notre AOC est une pépite grâce à ses deux cépages phares, le chenin et le grolleau, nous assurons une vraie différenciation au sein de la Touraine. Notre appellation compte neuf vignerons, dont pas mal de jeunes. Nous voulons mettre en avant la qualité de nos vins et notre engagement pour l’environnement, par l’agriculture raisonnée ou bio.»
Les vignerons ont établi un partenariat fructueux avec le château d’Azay. « Outre la convention de mécénat avec le château qui permet à nos vins d’y être servis lors de réceptions, nous avons aussi décroché à la boutique le référencement de cuvées de Touraine Azay Le Rideau. Et nos soirées dégustations au château en été, les 18-22, seront reconduites cette année », explique Marielle Henrion.
D’autres projets vont également éclore : « Nous souhaitons dupliquer nos soirées 18-22 dans d’autres lieux et resserrer nos liens avec l’AOC Touraine », explique la présidente. Nichée sur près de 60 ha, Touraine Azay-le-Rideau a vu sa récolte laminée par le gel en 2016 et en 2017 (moins de 700 hl). Mais Marielle Henrion se tourne vers l’avenir : « l’AOC a un réel potentiel de progression en termes de plantations et de parcelles, actuellement en Touraine, qui pourraient être revendiquées en Azay-le-Rideau ».
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Août 2018 - 20:42 Visites de vignes : le programme