Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Orages et grêle causent des dégâts dans les vignobles de Nantes, Touraine, Cheverny et Valençay


Rédigé le Jeudi 26 Juin 2025


Sur les réseaux sociaux, les vignerons de Nantes ont partagé les dégâts causés par l'orage du 25 juin.
Sur les réseaux sociaux, les vignerons de Nantes ont partagé les dégâts causés par l'orage du 25 juin.
Un orage, intense et soudain, a frappé le vignoble de Nantes mercredi en fin de journée. Par endroits, la grêle a causé des dégâts sur les grappes. Des orages porteurs de grêle et de vents violents ont également meurtri des vignes en Loir-et-Cher et dans le nord de l'Indre. 

Un couloir de pluie et de grêle a traversé le vignoble par le Sud avant de s’éloigner vers le Nord-Est le 25 juin vers 18h. « On est au pied du moulin de la Minière mais à 17h45, on ne voyait plus le moulin tellement il faisait noir et que l’eau tombait », raconte François Ménard, vigneron à Monnières. Sur son secteur, il est tombé 36 mm d’eau en quelques minutes et des grêlons « de la taille du pouce », causant des dégâts. « Il y a des impacts avec des baies qui sont déjà violacées. Les feuilles, c’est comme s’il y a avait eu un effeuillage mais mal fait. » Au Pallet, Laurent Bouchaud, n’a pas de branches à terre « mais les grains sont roses et fissurés. C’est désolant car la vigne était belle et les prévisions météos ne l’avaient pas annoncé. Ils annonçaient 1 mm, on en a pris 32 en 20 minutes. »
Dans un communiqué, la Fédération des Vins de Nantes fait état « d'une cellule d'orage compacte qui a glissé vers le Nord impactant entre autres une partie des communes de Clisson, Monnières, le Pallet, Mouzillon, Vallet, la Remaudière... Quelques vignes (à l'état de fermeture de grappes pour certaines) ont pu être sporadiquement touchées sans grand dégât d'ampleur constaté à ce stade. Les vignerons, entre sérénité et résilience, sont au travail dès ce matin dans leur vignoble pour évaluer précisément le réel impact. L'état sanitaire exceptionnel, le beau temps annoncé ces jours prochains et la protection qui va être assurée par les vignerons ne devraient pas, à l'échelle du vignoble, avoir de conséquences significatives sur les volumes et la qualité du millésime 2025. »

Dans le Loir-et-Cher et le nord de l'Indre, des orages survenus au soir du 25 juin et dans la nuit suivi ont eux aussi provoqué des dégâts conséquents. Des vignes ont été ravagées par la grêle et des vents dont la violence a été telle que des pylônes électriques haute-tension ont été pliés. « Les grêlons étaient petits mais les rafales ont intensifié leurs impacts. Des vignes ont été dépouillées sur Couffy, Châteauvieux, Châtillon. D’autres ont été touchées à Chemery, Noyers-sur-Cher, Cour-Cheverny, Montlivault, Huisseau-sur-Cosson, Mont-près-Chambord, Chambord, Maslives, et dans l'Indre à Faverolles, Villentrois, Lye. Les dégâts vont de 20 à 100%. 50 ha sont probablement atteints à près de 100% », déclare Isabelle Defrocourt, directrice de la FAV 41. La commune de Saint-Claude -de-Diray a aussi été touchée. 
" J'ai 80% de dégâts sur 15 ha de mes vignes. Des grappes sont à terre, des vignes n'ont plus de feuilles. L'orage a éclaté le 25 juin vers 19 h, avec de violentes rafales, des grêlons de la taille du pouce, et 45 mm de pluie tombée en 30 minutes", témoigne Laurent Pasquier, vigneron à Cour-Cheverny. Le réseau para-grêle Adelfa 41 a été activé le 25 juin. Il a été complété en 2024 de deux postes supplémentaires sur le sud-ouest, mais les générateurs n'ont pas pu freiner la capacité destructrice de grêlons  tournoyant dans des rafales impressionnantes. 
Vers Valençay, la grêle a également haché feuilles et grappes. "15 ha sont pratiquement détruits, touchés à 90 % dans le vignoble de l'AOC. Il n'y reste plus que les sarments. Les grêlons avaient la taille de billes, portées par des rafales de vent très fortes, de plus de 100 km/h", déplore Sébastien Vaillant, président de l'ODG. 
« Nous avons alerté le préfet, signale Isabelle Defrocourt. Nous avons demandé sur les communes concernées par la grêle un arrêté pour permettre les achats de vendanges et un dégrèvement de TFNB, ainsi qu’une procédure d’indemnisation ISN »

 
A.L.G et I.P.




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Juillet 2025 - 16:21 Démission chez Robert & Marcel

Lundi 26 Mai 2025 - 12:12 Près de 40 000 visiteurs à Vitiloire