Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Travail du sol : le cheval en partenaire


Rédigé le Vendredi 25 Septembre 2020


Camille Madec et Vainqueur vont effectuer la saison automnale à Saint-Emilion avant de poursuivre dans le Muscadet.
Camille Madec et Vainqueur vont effectuer la saison automnale à Saint-Emilion avant de poursuivre dans le Muscadet.
C’est un petit nouveau dans les vignes du Muscadet mais il a déjà une grande expérience en viticulture. Vainqueur, 11 ans, est un cheval de trait spécialisé dans le travail du sol. Après deux années passées à Saint-Emilion, il a rejoint le pré de Camille Madec au Loroux-Bottereau. A 33 ans et après une carrière dans les travaux publics, elle vient de lancer « Trait en Muscadet », une société de prestation de travaux agricoles à cheval. « J’avais depuis longtemps envie de travailler dans le monde agricole sans oser franchir le pas. Il y a deux ans j’ai fait un bilan de compétences puis suivi un BPREA dans le but de m’installer en viticulture. C’est là que j’ai découvert l’intérêt de ramener les chevaux dans les vignes. On travaille par demi-rang, le cheval tasse moins le sol et peut intervenir plus rapidement qu’un tracteur en cas de météo dégradée. »
Cavalière depuis 25 ans, la jeune femme a testé le labour à cheval dans le Bordelais puis trouvé Vainqueur à Saint-Emilion, chez Romain Guérin, prestataire en traction animale. « Je voulais un cheval déjà dressé, capable de bien travailler dès le départ et bien dans sa tête. Le cheval est un partenaire de travail, pas juste un outil. »
Avec Vainqueur, elle intervient chez les vignerons pour des prestations de décavaillonnage, buttage, binage à raison de 12 à 14 heures de travail par hectare, au prix de 55 €/heure. Elle s’adresse notamment aux exploitations bio ou en biodynamie, « qui cherchent à rapporter encore plus de vie dans leurs vignes ».

A.L.G

Contact : Camille Madec – camille.madec@gmail.com




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Octobre 2020 - 10:51 L'é.Paulée nantaise reprend du service

Mardi 29 Septembre 2020 - 16:10 Les Muscadétours 2020 annulées