Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Un guide sur la Rabelaisie lancé par le syndicat


Rédigé le Mercredi 22 Mars 2017


« Construire un guide sur le Chinonais par le prisme de Rabelais  n’avait jusque-là jamais été fait. Grâce à cela, l’appellation Chinon affirme aujourd’hui pleinement son identité », déclare Jean-Martin Dutour. Le syndicat des vins qu’il préside vient de lancer aux éditions Gallimard  le guide Chinon, voyage au pays de Rabelais. Une œuvre collective à laquelle ont collaboré des universitaires, le vigneron Jean-Max Manceau, grand maître des Entonneurs rabelaisiens, et Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde en 2000.
Au sommaire : vignobles et traditions, histoire, nature, architecture, extraits d’œuvres de Rabelais, itinéraires... Le guide (14€90) a été édité à 13 000 exemplaires, indique Gallimard. 10 000 ont été achetés par le syndicat et seront proposés à la vente chez des vignerons, lors d’événements festifs et culturels, et sur plusieurs sites touristiques du Chinonais.
Le syndicat a consacré 85 000 € à l’opération. Il a aussi annoncé les dates du prochain festival autour de Rabelais : les 10, 11 et 12 novembre, sur le thème de la guerre.

Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >