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Le Vigneron du Val de Loire
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Une nouvelle image pour l’AOC Touraine


Rédigé le Jeudi 15 Février 2018


L’AOC Touraine se dote d’une stratégie de communication ambitieuse. Objectif : développer la notoriété et la visibilité de l’appellation en France à et à l’export.  « Nous avons un nouveau logo, choisi par une large majorité des membres du conseil d’administration. Ce logo est intemporel, très épuré, très chic. Il est la première étape d’une stratégie globale de conquête, de positionnement d’image, afin que l’image de l’AOC soit à la hauteur du niveau qualitatif de nos vins », explique Lionel Gosseaume, vice-président de l’ODG Touraine, en charge de la communication. Cette stratégie a été validée en conseil d’administration mi-janvier.
Réunie autour de Lionel Gosseaume et de Corinne Collain, chargée de communication de l’ODG, une commission de treize vignerons a élaboré cette nouvelle stratégie. Un travail étayé par les multiples rencontres de Corinne Collain avec des producteurs, des dirigeants de coopératives et de négoces au sujet de la perception de l’AOC. « Le nom de Touraine en tant que région est très connu et a une belle image : les châteaux, la quiétude...Mais les gens ne font pas forcément le lien entre la région et ses vins », indique Lionel Gosseaume. Autre faiblesse pointée par la commission communication : « le prix très bas de certains vins AOC Touraine qui dévalorise l’image ».
« Un de nos enjeux forts est de faire en sorte que les consommateurs sachent enfin quels sont les vins AOC Touraine, qu’ils ne sont pas des Bourgueil et des Chinon par exemple,  mais des blancs aromatiques, des rouges, des rosés et des bulles », poursuit Lionel Gosseaume. Pour renforcer la notoriété de l’appellation, développer une image qualitative, donner envie de découvrir ou de redécouvrir ses vins, l’ODG Touraine va placer le Touraine sauvignon au cœur de sa stratégie, et s’appuyer sur les dénominations « premium » Touraine Chenonceaux et Touraine Oisly. Les rouges, rosés et bulles étant un troisième axe, illustrant la diversité de l’AOC. 
Positionnement choisi : les vins et leurs parfums, associés à l’histoire et aux châteaux de la Loire, pour faire de l’AOC Touraine « une marque de vins qualitative, chic, décontractée et élégante », avec notamment un logo conçu par l’agence Paul Fréa. Les cibles : « la génération urbaine éduquée qui a du pouvoir d’achat et qui aime la gastronomie », et pas les « buveurs d’étiquettes ». L’ODG Touraine dispose d’un budget d’environ 200 000 €/an, qui sera consacré à 70% à l’export. L’AOC ne manquera pas de communiquer avec sa nouvelle image auprès des nombreux journalistes invités à Val de Loire Millésime fin avril au château de Blois.
Ingrid Proust




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