Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Valençay : Des vidéos sur Facebook sur le travail des vignerons


Rédigé le Jeudi 11 Janvier 2018


Lancée en 2014, la page Facebook de l’ODG de Valençay a vite attiré les internautes. A ce jour elle compte plus de 2 150 fans. Et leur nombre devrait continuer de croître avec les vidéos mises en ligne par l’animatrice de l’ODG Alexandrine Normant. « Des vidéos sur les vendanges, l’embouteillage, le travail du sol ont été diffusées sur  les réseaux sociaux, indique-t-elle. Le public a une certaine réticence envers les vendanges mécaniques. L’idée est de valoriser le travail des vignerons à la vigne, avec les opérations manuelles durant l’année, et à la cave. Notre but est de permettre aux consommateurs de mieux connaître les process, le terroir et le quotidien des producteurs ».
L’AOC Valençay compte 20 vignerons. Le syndicat des vins mène depuis plusieurs années des partenariats fructueux, tant au niveau local (agence départementale de tourisme, festival Darc à Châteauroux, château de Valençay, Nouvelle République de l’Indre...) que national (Festival international de photographie culinaire à Paris, ambassade du Canada, agence Force 4 et ses salons des vins dans six villes en France).  Ces partenariats sont maintenus pour 2018.
Côté vignoble, le syndicat a entamé une réflexion avec la DDT au sujet des friches. « Ces parcelles délaissées pénalisent le paysage », indique Francis Jourdain, président de l’AOC Valençay. Pour autant, l’appellation a vu encore son vignoble progresser, avec 7 ha de plus en 2017, portant ses surfaces engagées à 184 ha au total. Pour la première fois,  sauvignon et chardonnay y sont majoritaires (93 ha).
« Avec la dynamique commerciale des Valençay blancs, les nouvelles plantations se font en blanc, et des parcelles de rouges sont arrachées puis plantées en cépages blancs. Notre production de vins blancs a quasiment doublé en 10 ans », explique Francis Jourdain. « La récolte agréée en Valençay en 2016 se monte à 8 096 hl, ajoute Alexandrine Normant. Il s’agit du plus gros volume depuis 2007, grâce à la progression des surfaces engagées ».
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 27 Novembre 2018 - 16:57 Une nouvelle vie, en France et dans les vignes