Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Vinovillage veut marier numérique et viticulture


Rédigé le Jeudi 20 Décembre 2018


Quentin Clément et Léo Gabillard, fondateurs de Vinovillage.
Quentin Clément et Léo Gabillard, fondateurs de Vinovillage.
“On a échangé avec beaucoup d’intervenants dans le domaine du numérique, qui ont de vrais savoir-faire et qui souhaitent travailler avec la filière viticole. De l’autre, on a des contacts avec des vignerons notamment qui cherchent des solutions numériques, mais qui ne soient pas facturées à des tarifs d’agence”.
Léo Gabillard est enseignant en sciences politiques et communication à l’Université catholique de l’ouest mais a travaillé comme saisonnier chez Robert & Marcel ; Quentin Clément est chargé de mission à la mairie d’Angers. Il est par ailleurs bénévole à l’association Vignes en ville, qui gère la parcelle de chenin de l’Abbaye Saint-Nicolas à Angers.
A partir de ce constat, les deux Angevins ont eu l’idée de créer un réseau – un cluster, selon le langage consacré - qui permettrait une mise en relations de ces deux mondes. C’est ainsi qu’est né Vinovillage, sous forme associative dans un premier temps. Léo en est le président et Quentin le trésorier.
Parmi ses récents faits d’armes, l’association a organisé à Angers le dernier Vinocamp, une journée dédiée aux nouvelles technologies et à l’œnotourisme. “On souhaite monter des mini Vinocamps toute l’année sur le thème de la transition numérique, et faciliter ces rencontres entre la viticulture, les start-ups, les étudiants”, indique Léo,
Parallèlement, à l’initiative de ce dernier, est né Campus Tech dans les locaux de l’Esaip, l’école d’ingénieurs basée à Saint-Barthélemy. Dans cet espace, des formations de “Wine tech manager” sont proposées, sous forme de modules parmi les cinq métiers du vigneron : vigne, vin, commerce, chef d’entreprise et communication.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 12 Novembre 2018 - 16:14 Ne l’appelez plus “villages”

Mardi 25 Septembre 2018 - 09:15 80 étudiants en BTSA à Montreuil-Bellay