Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Au lycée Pisani, des vendanges compliquées, donc pédagogiques


Rédigé le Mercredi 9 Octobre 2024


“Enfin”, souffle Agnès Lenne, la proviseure du lycée Edgard-Pisani. Après deux années de chantier, les différents travaux sont achevés sur le site de Montreuil-Bellay, en particulier la construction d’un nouveau bâtiment à proximité de l’exploitation. Dans ce hall bardé de bois, de nouvelles salles de classes ont été installées, ainsi que des vestiaires pour les élèves, et un tout nouvel atelier permettant notamment les formations en soudure. Parallèlement, au sein de l’exploitation – le Domaine du Haut-Bellay – un nouvel espace de stockage a été installé, ainsi qu’une nouvelle chaîne d’étiquetage.
“On a vécu une rentrée sereine”, souligne Agnès Lenne, “avec la présence de l’ensemble de nos professeurs et formateurs”. Côté filière viticole, les effectifs sont de 120. “En croissance”, précise la proviseure. Soit, 4 en Certificat d’aptitude professionnel agricole (CAPA), 37 en Bac Pro, 56 en BTS viti-oeno et 23 en BTS Commercialisation des vins.
L’ensemble des apprenants – y compris ceux des autres formations : paysage, services à la personne – participent actuellement aux vendanges. “Elles sont compliquées comme partout ailleurs, mais elles ont un côté positif. Elles sont très pédagogiques pour les formateurs et les élèves”.
Désormais, les 15 ha du domaine sont tous labellisés en bio. Et, élèves et enseignants diversifient la production. En 2023, ils ont produit un pet’nat’ et un Saumur Rouge élevé en cuve ovoïde. Ils pourront prochainement ajouter à la carte un grolleau, dont la toute première parcelle a été plantée cette année sur le site du Lycée.
D’autres projets sont en cours, notamment tout un volet autour de la biodiversité. Le lycée a replanté 400 mètres de haies, dispose de ruches, a recreusé une mare, pratique l’éco-pâturage, et projette en 2025 la plantation d’une micro-forêt de 350 m2 en lien avec le Bioparc de Doué la Fontaine.
Tous ces aménagements ainsi que le vignoble permettent de faire venir les élèves des écoles et collèges de Montreuil-Bellay. “On leur montre tout ce qu’on peut faire dans notre lycée. On espère susciter des vocations”, conclut Agnès Lenne.
 
P.T.




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 20 Janvier 2025 - 14:21 Insister sur les “rosés tendres”

Mardi 5 Novembre 2024 - 15:26 Evelyne de Pontbriand s'est éteinte