Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

VitiLoire : 22e édition à Tours les 24 et 25 mai


Rédigé le Vendredi 16 Mai 2025


La 22e édition de VitiLoire se déroulera cette année les 24 et 25 mai dans la capitale tourangelle. 140 domaines viticoles et quelques coopératives et maisons de négoce sont annoncés, un nombre d’exposants très légèrement en baisse par rapport à 2024. Quatre ateliers de dégustation (dont un pour enfants), une expo photos et des démonstrations culinaires sont aussi au programme, avec notamment les chefs étoilés Christophe Hay et Kevin Gardien. Le vendredi, la mairie organise un apéritif dinatoire pour les partenaires et les vignerons.
L’an dernier, la grande fête des vins de Loire en centre-ville de Tours avait enregistré plus de 40 000 visiteurs. « Vitiloire réunit un large public, où tous les âges se côtoient, dont beaucoup de jeunes. Il n’y a jamais de débordements. On n’y vient pas pour se soûler », indique Iman Manzari, adjoint au commerce à la mairie de Tours, alors que la foire de la ville début mai a été le cadre de plusieurs incidents liés à l’excès d’alcool.
Masterclass et Grand Test le dimanche

Nouveauté cette année : une masterclass ouverte à tous se déroulera sur VitiLoire le dimanche 25 mai de 12h30 à 13h30, sur quelques cuvées de Loire, avec des sommeliers de la région. Une rencontre qui suivra le Grand Test des Vins de Loire. En 2024, ce challenge de dégustations avait réuni une cinquantaine d’amateurs pour sa première édition. « Il vient animer ainsi un moment creux de VitiLoire le dimanche matin », note Iman Manzari.
Cette année, Benoît Gautier remet le couvert. Avec les FAV 37-72-71, Tours Evènements et l’association des sommeliers du Val de Loire, le vigneron de Vouvray organise une nouvelle matinée de dégustations à l’aveugle de 13 vins de Loire. « Un défi ludique, pédagogique et 100 % terroir ! Cinq blancs, cinq rouges et trois effervescents seront à reconnaître. Cette année, les participants répondront directement sur leur smartphone pour désigner sur chaque vin, parmi plusieurs propositions, le cépage, l’AOC, le millésime, et le nom du producteur pour les plus experts… », explique Benoît Gautier.
L’inscription au Grand Test est payante (15 €) mais chaque participant repartira avec un verre, un tablier, une bouteille de vin « et les fiches techniques des vins dégustés », précise Benoît Gautier, qui a récolté un nombre suffisant de cuvées auprès de vignerons, ODG, maisons de négoce et coopératives. Les trois meilleurs dégustateurs du Grand Test gagneront de bonnes bouteilles. « Le Grand Test se déroulera de 8h30 à 12 h 30 au Palais des Congrès de Tours, précise le vigneron. Nous ouvrons accueillir 100 personnes mais nous bloquons à 90 pour assurer une qualité de service ».
I.P.




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 16 Avril 2025 - 15:56 L'export 2024 à la hausse