Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Des vignerons aux portes de Tours


Rédigé le Jeudi 9 Mars 2023


Thimotée Dellalle cultive notamment des vignes à Luynes, surplombant le bourg et en face du château
Thimotée Dellalle cultive notamment des vignes à Luynes, surplombant le bourg et en face du château
Entre Cinq-Mars-la-Pile et Fondettes, aux portes de Tours, ils sont trois vignerons à faire perdurer la viticulture sur ces terres de plus en plus urbanisées. « Sur Fondettes et Luynes, le vignoble a failli disparaître. Or les terroirs y sont de qualité », indique Timothée Delalle. Après avoir travaillé en Suisse, et plusieurs années auprès de Jacky Blot à la Taille aux Loups à Montlouis, ce trentenaire tourangeau s’est installé en 2019, en reprenant les parcelles du vigneron Hugues Huet. Il dispose aujourd’hui de 8 ha sur Fondettes et Luynes, où ses vignes ont vue sur le château du XIIIe siècle.  « Je souhaitais avoir des vieilles vignes en premières côtes à un prix accessible, et la diversité de cépages m’a aussi attiré », confie-t-il. Thimotée Delalle cultive du chenin, du cabernet, du gamay et du grolleau de Cinq-Mars, une variété rare et ancienne, née dans la commune voisine.
Outre Thimotée Delalle, un autre vigneron s’est installé à Fondettes, en 2014 : Frédéric Berthelot, qui cultive 2 ha, avec le projet de planter du grolleau à Cinq-Mars-la-Pile. Et c’est dans cette commune que Christophe Fumoleau exploite aussi plusieurs ha de vignes.  « De Cinq-Mars à Fondettes, nous exploitons tous les trois environ 25 ha, entre les AOC Vouvray et Bourgueil, résume Thimotée Delalle. J’ai des terres classées en AOC Touraine, mais je ne la revendique pas, nous n’avons pas grand-chose en commun avec le vignoble de cette appellation situé surtout en Loir-et-Cher ». Le vigneron souhaiterait faire reconnaître la spécificité des terroirs de Cinq-Mars à Fondettes par l’Inao. « J’ai contacté l’Inao, et le président de l’AOC Touraine Thierry Michaud, mais j’ai conscience de l’ampleur de ce projet. Il faudrait déjà monter un collectif local ».  
La démarche du vigneron pourrait en tout cas mieux faire connaître ce petit vignoble disséminé en périphérie de Tours. A Fondettes, Frédéric Berthelot a des vins en AOC Touraine, d’autres en IGP. Il ne souhaite pas pour le moment s’exprimer sur le projet de Thimotée Delalle. Mais il déplore la difficulté de trouver des parcelles à cultiver : « de belles terres à vigne disparaissent. Les élus locaux, les politiques ne font rien pour développer la viticulture et lutter contre l’étalement urbain ». I.P.
 




Dans la même rubrique :
< >