Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

La coopérative de Francueil n’est plus


Rédigé le Mardi 21 Novembre 2017


« On allait droit dans le mur ». Jean-Pierre Moreau, le président de la coopérative de Francueil et les adhérents de la cave ont décidé de mettre fin aux activités de la structure, fondée en 1925 et baptisée Les Maîtres vignerons de la Gourmandière. « Nous avons voté la dissolution lors d’une assemblée générale extraordinaire le 30 octobre. Il s’agit d’une liquidation volontaire. Nous ne l’avons pas fait de gaité de cœur, dans ma famille par exemple on était sociétaire à la cave depuis quatre générations, mais continuer n’était plus possible ».
La coopérative de Francueil (1,7 M€ de CA en 2016) était en difficulté depuis plusieurs années. Elle avait du se séparer de son directeur et de son site de Civray-de-Touraine. En 2016, suite au gel, elle n’avait récolté qu’environ 3 000 hl. « En 2017, nous n’avons vendangé que  4 700 hl. Notre vignoble a chuté à moins de 100 ha, avec une trentaine d’adhérents, indique Jean-Pierre Moreau. Nous avons été victimes d’une lame de fond, avec la baisse de nos surfaces et le non-renouvellement de nos adhérents. La plupart ont plus de 60 ans. Il y a quelques années, avec les primes à l’arrachage de vignes, des jeunes ont quitté le métier et la coopérative. Il y a eu ensuite de petites récoltes. Nous n’avions plus assez de matière première. Les comptes n’étaient plus équilibrés. Les sociétaires ne pouvaient plus être les variables d’ajustement ».
Une fusion avec la coopérative de Bléré, toute proche, aurait-elle pu être la solution ? « Le virage a été manqué il y a 20 voire 30 ans », confie Jean-Pierre Moreau. Les banques semble-t-il ne croyaient pas à l’intérêt d’un rapprochement.

En revanche, la perspective d’un rachat de la cave par l’entreprise de négoce La Vinicole de Touraine se précise : « Nous sommes en négociations. Le prix de vente est de 700 000€, hors stocks. Ils sont très intéressés par nos locaux, notre cuverie, nos matériels de vinification, notre magasin. La Vinicole était notre premier client », poursuit l’ancien président. La coopérative vinifiait plus de 8 000 hl par an pour la Vinicole. La cave commercialisait sa propre production auprès du négoce et en vente directe. « Nous avons bon espoir que le magasin poursuive son activité. Les six salariés de la coopérative seraient repris par la Vinicole en cas de rachat », précise Jean-Pierre Moreau.
Les stocks de la cave représentent près de 40 000 bouteilles à écouler : "le caveau de dégustation-vente reste ouvert, afin de déstocker dans les meilleures conditions possibles". Quant aux anciens apporteurs de la coopérative, ils sont déliés de leurs engagements avec la dissolution. Ils pourraient livrer leurs raisins à la Vinicole de Touraine si elle reprend le site de Francueil. Pour le moment, la direction de la société de négoce ne souhaite pas communiquer sur ses intentions.
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >