Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Le melon B se décline en vin tranquille sans alcool


Rédigé le Jeudi 14 Septembre 2023


Stéphane Cottenceau et Mathilde Ollivier viennent de lancer leur première cuvée de vin sans alcool à partir de melon B.
Stéphane Cottenceau et Mathilde Ollivier viennent de lancer leur première cuvée de vin sans alcool à partir de melon B.

Un peu moins de deux ans après leur reprise du domaine de la Grenaudière à Maisdon-sur-Sèvre, Mathilde Ollivier et Stéphane Cottenceau font le pari du vin sans alcool. Installés sur 28 ha, uniquement en melon de Bourgogne, ils viennent de lancer « Phénomène », un vin tranquille 100 % melon. « Nous y travaillons depuis notre installation. Nous avons des demandes de consommateurs qui ne boivent pas d’alcool et qui cherchent des alternatives. Une rencontre avec l’entreprise allemande Zenothèque, spécialisée dans les vins sans alcool, nous a convaincus de nous lancer », explique Stéphane Cottenceau.
Les deux associés ont opté pour une désalcoolisation totale, réalisée après un élevage classique du vin, sur lie pendant 6 mois. « Nous avons ensuite envoyé le vin en Allemagne où le processus a consisté à une distillation sous vide puis à une réincorporation des arômes du vin extraits pour être au plus proche des arômes du cépage », précise Mathilde Ollivier. Si au nez les arômes du vin sont présents, en bouche le produit final est bien différent. « On ne peut pas le comparer au Muscadet. Pour un consommateur de vin, il manque quelque chose », reconnaît la vigneronne.

Conditionnée en bouteille bourguignonne à vis, cette première cuvée représente 4 000 unités et est vendue 11 €. « Elle fait partie du haut de notre gamme car le processus coûte cher. Mais nous n’avons pas eu de remarque de nos clients. Il n’y a pas de comparaison possible et le prix psychologique n’est pas le même que pour un vin classique », souligne Stéphane Cottenceau.

A.L.G





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais