Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Montlouis : encore plus de vignes préservées


Rédigé le Lundi 30 Octobre 2017


Montlouis : encore plus de vignes préservées
Une nouvelle zone agricole (Zap) protégée va être créée à Montlouis et va compléter la première, créée il y a 10 ans. Dans cette commune de 11 000 habitants environ et proche de Tours, les élus restent déterminés à préserver les paysages, le patrimoine viticole et naturel en maîtrisant l’urbanisation. Le projet de nouvelle Zap a été soumis à enquête publique cet été. Il concerne l’est de Montlouis vers le hameau de Husseau, où sont notamment les domaines de François Chidaine et de Jacky Blot.
Cette deuxième zone agricole protégée lancée par la municipalité couvrira 470 hectares de vignes et d’autres terres agricoles, et 36 hectares d’espaces naturels. « Avec cette deuxième Zap, 30% du territoire communal sera protégé. Les vignerons peuvent ainsi acheter ou louer des terres qui auparavant étaient ‘retenues’ par leurs propriétaires, dans l’attente qu’elles soient constructibles », a expliqué Claude Garcera, maire adjoint à Montlouis, lors du séminaire sur les vignes périurbaines organisé par le VinOpôle Centre Val de Loire à Tours le 24 octobre. L’installation de tours anti-gel et les extensions de chais restent autorisées dans les vignes en Zap.

« La Zap a vraiment permis de baisser la pression foncière. Les vignerons se sont ‘réapproprié’ ces terres et font des plantations. Les friches régressent », observe François Chidaine, vice-président de l’ODG. Et la démarche Zap devrait être dupliquée ailleurs dans l’appellation Montlouis. « A Saint-Martin-le-Beau, le plan local d’urbanisme est en cours d’achèvement. Celui-ci correspond globalement à nos attentes. La maire Angélique Delahaye (exploitante agricole, NDLR) envisage de créer une zone agricole protégée dans la foulée », confie François Chidaine.
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 21 Novembre 2017 - 09:35 La coopérative de Francueil n’est plus

Mardi 21 Novembre 2017 - 09:31 Comment cohabiter en toute harmonie ?