Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Oenotourisme : un vaste projet à Chinon


Rédigé le Mardi 9 Mai 2017


Les Millarges à Chinon vont-ils devenir un pôle oenotouristique d’envergure dans les années à venir ? L’antenne viti-vinicole de l’Agrocampus de Tours-Fondettes pourrait être le lieu d’implantation d’un centre dédié à la vigne et au vin. « Le site des Millarges est déjà une exploitation viticole, et pourrait accueillir de multiples activités pédagogiques et ludiques sur les appellations et les vignobles  », explique Jean-Martin Dutour, aujourd’hui vice-président du syndicat des vins de Chinon, et qui a impulsé le projet durant sa présidence.
Ce futur pôle oenotouristique serait lancé dans le cadre du label Vignobles et Découvertes Chinon-Bourgueil-Azay. « Celui-ci regroupe cinq AOC, Chinon, Bourgueil, Saint-Nicolas de Bourgueil, Touraine-Azay-le-Rideau, Touraine Noble Joué. L’idée serait de créer une destination à part entière, capable d’attirer 100 000 à 200 000 visiteurs par an, dont de nombreux touristes étrangers séjournant dans la région. Des volets formation et recherche pourraient aussi être développés dans ce projet », poursuit Jean-Martin Dutour.
Les syndicats des vins de Bourgueil, Saint-Nicolas, Touraine Azay-le-Rideau, Noble Joué soutiennent le projet, tout comme la communauté de communes de Chinon Vienne et Loire, d’autres collectivités locales, et Hervé Novelli, ancien secrétaire d’Etat et figure politique du Chinonais. « Il est le nouveau président du Conseil supérieur de l’Oenotourisme et il suit attentivement le dossier », confie le vice-président du syndicat des vins de Chinon.
Hervé Novelli était d’ailleurs au salon Les Vignerons dans la ville le 22 avril (photo), où ont été célébrés les 80 de l’AOC Chinon et l’entrée dans l’aire d’appellation de huit nouvelles communes de la Rabelaisie. Un salon des vins toujours en plein air, mais déplacé cette année sur les beaux quais de la Vienne, et qui a battu son record de nombre de verres de dégustation vendus, 4392.  Pas moins de 72 vignerons y étaient présents, dont cinq  nouvellement entrés dans l’AOC. « Nous sommes heureux de rejoindre notre famille de terroirs et de cépages. Nos vins, qui relevaient auparavant de l’AOC Touraine, sont aujourd’hui des Chinon, une appellation plus porteuse en terme d’image et de qualité », explique Sébastien du Petit Thouars, directeur du domaine du même nom à Saint-Germain-sur-Vienne. Parmi les vignerons qui ont intégré l’AOC Chinon, certains ont augmenté leurs prix de vente de 20%.
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >