Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Paul Buisse s'est éteint


Rédigé le Lundi 4 Avril 2022


Crédit Chainier
Crédit Chainier
Paul Buisse s’est éteint il y a quelques jours, dans sa 75e année. Acteur marquant de la viticulture de la vallée du Cher et de Touraine, ce négociant a dirigé pendant une trentaine d’années les Caves de la Boule Blanche à Montrichard et l’entreprise familiale, fondée en 1905 par son arrière-grand-père. Après avoir été cuisinier dans des restaurants renommés, Paul Buisse a développé l’activité de négoce à partir des années 70. Il a été également propriétaire de plusieurs dizaines d’hectares de vignes en AOC Touraine.
Paul Buisse s’est par ailleurs beaucoup impliqué dans l’action collective, notamment dans la communication autour du Touraine Primeur, à la présidence du comité de pilotage. Il a aussi présidé le  syndicat des négociants en vins de Touraine, et a siégé à l’Inao et au Comité interprofessionnel des vins d’appellation d’origine de la Touraine et du Cœur Val de Loire.
Paul Buisse avait cédé son entreprise en 2009 au négociant Pierre Chainier. Ses caves à Montrichard, où il a été un pionnier de l’oenotourisme, ont été acquises en 2017 par les vignerons Jean-François et Emilie Mérieau. La marque Paul Buisse reste toujours exploitée par Chainier, notamment en grande distribution et en restauration.

I.P. 
 




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 2 Novembre 2022 - 17:33 Un livre sur l’AOC Touraine en librairie