Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Plus de 3 000 hectares de vignes bio en Centre Val de Loire


Rédigé le Mercredi 4 Mars 2020


Elle ne cesse de gagner du terrain. La bio concerne désormais un cinquième du vignoble d'Indre-et-Loire, avec 1 602 hectares en certifié AB et 356 hectares a de vignes en conversion, dont les surfaces ont bondi de 51% entre 2017 et 2018. En Loir-et-Cher, les vignes en AB représentent près de 10 % de la superficie viticole départementale, avec plus de 600 hectares, dont 121 hectares en conversion (+ 21% entre 2017 et 2018). La viticulture bio a également conquis 544 hectares de vignes dans le Cher, et 35 hectares dans l’Indre et le Loiret, selon l’organisme professionnel Bio Centre. Soit au total 3 100 hectares de vignes en bio en Centre Val de Loire.
De plus en plus de « convertis » rejoignent les bios « historiques », notamment à Chinon ou à Bourgueil. « Entre la GD qui pousse à la HVE et les consommateurs demandeurs de bio, les vignerons passent directement en AB. Et ils franchissent le pas plus facilement, puisque plus de confrères travaillent en bio et partagent leur expérience. Ils réalisent que la viticulture bio, c’est possible. Les ODG imposent également le développement du travail du sol. Tout cela permet à beaucoup de dépasser leurs peurs », poursuit Christèle Chouin, chargée de mission viticulture et arbo à Bio Centre.
Et les bios gagnent aussi du terrain dans les organisations professionnelles. La moitié des syndicats des vins d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher est aujourd’hui présidée ou co-présidée par un ou une « bio ».

I.P. 
 




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Janvier 2020 - 10:23 Cheverny : de nouveaux logos et des projets

Vendredi 10 Janvier 2020 - 10:10 De nouveaux migrants formés en viticulture