Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Terrena ferme Ancenis


Rédigé le Lundi 10 Avril 2017


Le site des Vignerons de la Noëlle à Ancenis cessera progressivement son activité d'ici les vendanges.
Le site des Vignerons de la Noëlle à Ancenis cessera progressivement son activité d'ici les vendanges.

Confirmation de ce que nous écrivions il y a quelques jours. Une page de l'histoire des Vignerons de la Noëlle va se tourner. D'ici quelques semaines, le site d'Ancenis fermera ses portes. Cette décision du groupe Terrena s'inscrit dans une logique de « réorganisation industrielle de l'activité » explique Bernard Jacob, directeur général d'Ackerman, maison dont Terrena est devenu actionnaire majoritaire début 2015. « Nous avons, ces dernières années, réalisé des opérations de croissance externe, notamment avec l'acquisition de Drouet Frères en décembre 2015. S'est naturellement posée la question de la réorganisation industrielle de notre activité, d'autant plus que le site des Vignerons de la Noëlle à Ancenis* est très ancien et pas tout à fait aux normes environnementales actuelles. Pour optimiser notre production, nous avons décidé de la concentrer principalement sur deux de nos sites : celui de Drouet Frères à la Chapelle-Heulin pour le Muscadet et celui de Chacé pour la partie Anjou-Saumur. »
Ce transfert d'activité ne marque toutefois pas la fin des Vignerons des Terroirs de la Noëlle. « Le groupement demeure » assure Bernard Jacob, « mais il devient un apporteur de raisins à la société Ackerman. Il ne possédera donc plus d'outil de vinification et d'embouteillage. C'est Ackerman qui vinifiera et embouteillera pour suivre les marchés actuels. » Pour les 86 producteurs de VTN cela implique d'apporter les raisins non plus à Ancenis, mais au Landreau, au vendangeoir de Drouet Frères. « Ce site, spécialisé dans le pressurage de raisins, est conforté. La vinification et l'embouteillage auront lieu à La Chapelle-Heulin. Ce site est loin d'être saturé, nous augmentons d'ailleurs la capacité en cuverie de près de 30 000 hectolitres. Nous y développons également une activité de vinification pour le Muscadet Sèvre et Maine sur lie puisque l'embouteillage doit se faire sur le lieu de la vinification. »
Cette organisation sera mise en place progressivement avec l'objectif que les prochaines vendanges se fassent sur les nouveaux sites. Quant à celui d'Ancenis, il devrait connaître une autre vie. « La partie cave historique va être restructurée pour permettre l'agrandissement du site administratif du siège de Terrena. Pour la partie sud, où se trouvait l'embouteillage, des discussions sont en cours entre Terrena et la ville d'Ancenis. » Sur le plan social, les salariés en CDD ne seront pas renouvelés et les 11 permanents se verront proposer un reclassement au sein du groupe Terrena.


A.L.G

*22 600 hl y ont été vinifiés en 2016 contre 35 000 hl en moyenne les années précédentes.