L’ODG Touraine multiplie les actions de communication cette année. Tour d’horizon.
Livre et festivals. Il était un des projets du plan d’actions lancé par l’ODG Touraine début 2021. Afin d’asseoir le storytelling de l’AOC, et promouvoir son image de marque, un livre sur l’histoire des vins de Touraine a été publié par l’ODG. « Cet ouvrage écrit par l’historien tourangeau Nicolas Raduget est sorti début novembre en librairie », annonce Marie Refalo, directrice de l’ODG Touraine. Une publication qui fait suite au partenariat de l’AOC avec les Rendez-Vous de l’Histoire à Blois en octobre, et à la 4e édition du festival des vins de Touraine ce 12 novembre au prieuré Saint-Cosme, en lisière de Tours. Avec 32 producteurs présents, des ateliers culinaires animés par les chefs Ambroise Voreux de Top Chef 2022 et l’étoilé Gaëtan Evrard, et une conférence sur le vin et les jeunes consommateurs (en lien avec l'Institut des hautes études des cultures de l'alimentation de l'université de Tours), le festival a été un succès. Il a attiré selon l'ODG plus de 3 000 visiteurs.
Tournée apéritive. L’ODG poursuit cet automne sa « Tournée apéritive » à destination des professionnels, le 17 octobre à Bordeaux, et en novembre en Belgique, à Bruxelles, Anvers, Gand. « Mais il est difficile de mobiliser des vignerons et vigneronnes pour ces déplacements », souligne Marie Refalo.
Etudiants et réseaux sociaux. L’ODG cible également les étudiants : le sommelier Henri Chapon présentera l’AOC Touraine à l’Institut supérieur du vin à Montpellier et à l’Académie internationale des vins d’Alsace en novembre. Côté internet, l’ODG Touraine travaille avec plusieurs influenceurs français, britanniques, canadiens et américains. Le chef Christophe Hay va mettre à l’honneur sur Instagram le Touraine blanc avec une recette exclusive. Par ailleurs, dans le vignoble, treize panneaux parfois plus que vieillissants ont été remplacés par l’actuel logo de l’AOC accompagné de son nouveau visuel.
Livre et festivals. Il était un des projets du plan d’actions lancé par l’ODG Touraine début 2021. Afin d’asseoir le storytelling de l’AOC, et promouvoir son image de marque, un livre sur l’histoire des vins de Touraine a été publié par l’ODG. « Cet ouvrage écrit par l’historien tourangeau Nicolas Raduget est sorti début novembre en librairie », annonce Marie Refalo, directrice de l’ODG Touraine. Une publication qui fait suite au partenariat de l’AOC avec les Rendez-Vous de l’Histoire à Blois en octobre, et à la 4e édition du festival des vins de Touraine ce 12 novembre au prieuré Saint-Cosme, en lisière de Tours. Avec 32 producteurs présents, des ateliers culinaires animés par les chefs Ambroise Voreux de Top Chef 2022 et l’étoilé Gaëtan Evrard, et une conférence sur le vin et les jeunes consommateurs (en lien avec l'Institut des hautes études des cultures de l'alimentation de l'université de Tours), le festival a été un succès. Il a attiré selon l'ODG plus de 3 000 visiteurs.
Tournée apéritive. L’ODG poursuit cet automne sa « Tournée apéritive » à destination des professionnels, le 17 octobre à Bordeaux, et en novembre en Belgique, à Bruxelles, Anvers, Gand. « Mais il est difficile de mobiliser des vignerons et vigneronnes pour ces déplacements », souligne Marie Refalo.
Etudiants et réseaux sociaux. L’ODG cible également les étudiants : le sommelier Henri Chapon présentera l’AOC Touraine à l’Institut supérieur du vin à Montpellier et à l’Académie internationale des vins d’Alsace en novembre. Côté internet, l’ODG Touraine travaille avec plusieurs influenceurs français, britanniques, canadiens et américains. Le chef Christophe Hay va mettre à l’honneur sur Instagram le Touraine blanc avec une recette exclusive. Par ailleurs, dans le vignoble, treize panneaux parfois plus que vieillissants ont été remplacés par l’actuel logo de l’AOC accompagné de son nouveau visuel.
I.P.
Des ventes en baisse en grande distribution
Sur un an à mi-août 2022, les ventes de Touraine blanc en grande distribution France ont encaissé une baisse de 4,6% en volume, en raison surtout des mauvais résultats des Bibs et des MDD. Le prix moyen des Touraine blanc a toutefois gagné près de 4% à 6,19 €/l. Les Touraine rouges accusent une baisse en volume encore plus forte, -14%, et même - 32% pour les cuvées domaines, pour un prix moyen global en très légère progression de 1,5% à 5,53 €/l. Le Touraine rosé est lui aussi en retrait, - 5% en volume, pour un prix moyen en petite hausse de 2,4% à 5,62 €/l.