Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

1,3 M€ investis au Clos Cristal


Rédigé le Mercredi 4 Avril 2018


Nous l’annoncions dans notre numéro du 15 mars (VVL 497). Le Centre hospitalier de Saumur et la cave coopérative Robert & Marcel viennent de signer un bail de 25 ans pour l’exploitation du Clos Cristal. Ces deux dernières décennies, le site de Souzay-Champigny avait été exploité par une association qui a été placée en liquidation judiciaire. La page se tourne donc pour cette parcelle historique de 10 ha, léguée par son créateur Antoine Cristal, en 1928, à l’hôpital qu’on nommait alors, les hospices,
Avant la prise en mains officielle du Clos, la coop a pris possession des lieux en mai 2016, via un commodat agricole (une mise à disposition gratuite) en poursuivant l’exploitation en bio. Les quelque 100 hl récoltés cette année-là ne seront pas revendiqués en Clos Cristal. “Pas au niveau”, estiment les responsables de la cave. 2017, en revanche, toujours en cours d’élevage, devrait arborer la prestigieuse étiquette. Les deux millésimes ont été vinifiés sans SO2 ajouté.
Le bail signé, la coop a créé une SCEA indépendante avec un salarié, François Robichon. “Nous allons investir 1,3 M€ sur 5 ans”, annonce le directeur Nicolas Emereau, pour restructurer 6 ha sur les 10 que compte le Clos. L’essentiel en cabernet franc, et quelques dizaines d’ares en chenin. Un travail d’entretien des 3 km de murs va être lancé. Un chai de vinification va être refait à neuf  et un espace d’accueil au public sera ouvert.

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Juillet 2018 - 15:56 Les Vignerons indépendants partenaires du Sco