Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Glyphosate : c'est reparti pour un tour


Rédigé le Jeudi 9 Novembre 2017


Encore raté ! Les Etats membres n’ont pas réussi à se mettre d’accord autour du dossier brûlant du glyphosate. Réunis ce jeudi 9 novembre, ils devaient prendre une décision quant à la poursuite de l’autorisation de commercialisation de l’herbicide dans l’Union européenne, dont l’échéance est proche. La Commission européenne proposait de poursuivre pendant 5 ans. Trop long, estimaient certains pays dont la France.
Sauf que pour prendre une décision – dans un sens ou dans un autre – il fallait une majorité qualifiée, soit que 55 % des pays soient en faveur de la proposition (soit 16 sur 28) et que la proposition soit soutenue par des pays représentant au moins 65 % de la population de l'UE.
Dans le détail, 14 pays ont voté pour la prolongation de 5 ans : République Tchèque, Danemark, Estonie, Irlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Hollande, Suède, Slovaquie, Finlande, Suède, Royaume-Unis ; 9 ont voté contre : Belgique, Grèce, France, Croatie, Italie, Chypre, Luxembourg, Malte, Autriche et 5 se sont abstenus. Bulgarie, Allemagne, Pologne, Portugal, Roumanie.
Conséquence : tout le monde se retrouvera pour un dernier tour de piste, autrement appelé Comité d’appel, qui devra statuer d’ici la fin du mois de novembre.
 
P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 8 Septembre 2017 - 15:25 Vin & Société contre la stigmatisation du vin