Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les Vignerons indépendants dans le peloton


Rédigé le Jeudi 7 Juin 2018


L'an passé, les Vignerons indépendants étaient déjà présents sur le Tour.
L'an passé, les Vignerons indépendants étaient déjà présents sur le Tour.
Les Vignerons indépendants des Pays de la Loire ont rendez-vous avec la Grande boucle à l’occasion de trois étapes pour cette édition 2018, qui débutera à Noirmoutier ce samedi 7 juillet. Le 9 juillet tout d’abord, ce sont les Vignerons d’Anjou-Saumur qui seront présents sur le village départ à Cholet à l’occasion d’une étape de contre-la-montre par équipe de 35,5 km. Le lendemain, à la Baule, ce sont les voisins nantais qui prendront le relais dans ce même village départ, qui mènera les coureurs à Sarzeau. Et tous ensembles, ils se retrouveront le 29 juillet à Houilles (Yvelines) au départ de la vingt-et-unième et dernière étape en direction des Champs-Elysées. 
Sur place, les vignerons sont installés au village départ, réservé aux invités officiels du Tour de France. “Ce sont des espaces VIP où sont accueillis entre 600 et 700 personnes chaque jour, juste avant le départ de l’étape”, souligne le directeur du Syndicat David Destoc.
Au départ, c’est un partenariat entre la FNSEA et ASO (la structure organisatrice du Tour) qui a débouché sur la mise en valeur des produits de terroir – dont le vin – dans ces villages. La FNSEA n’ayant pas de filière vin structurée, elle s’appuie, selon les régions, sur les ODG, les interprofessions ou les Vignerons indépendants. C’est le cas en Pays de la Loire. “Tout est prêt pour nous accueillir. On a un stand dédié. On ajuste à l’équiper à nos couleurs. On achète les vins aux vignerons. Au final, c’est un budget raisonnable pour notre syndicat, mais qui nous donne une bonne visibilité”, résume David Destoc.

P.T. 




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 08:27 Les vins de Loire valorisent à l'export

Mercredi 12 Septembre 2018 - 21:20 Les Chemins de la vigne s'ouvrent aux collégiens