Le super-jury a eu fort à faire le 10 mars dernier pour choisir le lauréat de la Pipette d'Or 2017. Parmi les 9 échantillons présentés, deux se sont particulièrement détachés, obligeant les dégustateurs à les goûter à trois reprises. Finalement c'est le Muscadet sur lie de Thierry et Jean-Hervé Caillé, du Domaine du Fief Seigneur à Monnières qui s'est imposé, devant Roland Secher de Vallet et les frères Bouffard de Saint-Crespin-sur-Moine. Une première et grande surprise pour Thierry Caillé.
« Nous tentons notre chance tous les ans. On est montés à quelques reprises au super-jury et nous avons terminé 3e en 2009 mais nous n'avions jamais obtenu le Graal. C'est vraiment la récompense suprême pour un vigneron. »
Installés sur 20 hectares, les deux frères produisent essentiellement du Muscadet. Celui primé à Expovall est issu d'un assemblage de trois cuves et a également obtenu une médaille d'argent en février dernier au concours général agricole à Paris.
Cette année les organisateurs de la Pipette ont reçu 71 échantillons. Une participation en baisse par rapport aux années précédentes du fait de la petite récolte 2016. A noter également que le concours régional Gros Plant a été remporté par le Château de Briacé au Landreau.
Adeline Le Gal
Les frères Caillé remportent la Pipette d'Or
Rédigé le Mardi 21 Mars 2017
Dans la même rubrique :
Lundi 28 Avril 2025 - 16:28 Disparition brutale de Cécile Perraud |
Vendredi 18 Avril 2025 - 16:10 Le Muscadet a sa Muscadothèque |
Actualités