Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Les frères Caillé remportent la Pipette d'Or


Rédigé le Mardi 21 Mars 2017


Thierry Caillé, lauréat de la Pipette d'Or 2017, entouré des membres du super-jury du concours.
Thierry Caillé, lauréat de la Pipette d'Or 2017, entouré des membres du super-jury du concours.

Le super-jury a eu fort à faire le 10 mars dernier pour choisir le lauréat de la Pipette d'Or 2017. Parmi les 9 échantillons présentés, deux se sont particulièrement détachés, obligeant les dégustateurs à les goûter à trois reprises. Finalement c'est le Muscadet sur lie de Thierry et Jean-Hervé Caillé, du Domaine du Fief Seigneur à Monnières qui s'est imposé, devant Roland Secher de Vallet et les frères Bouffard de Saint-Crespin-sur-Moine. Une première et grande surprise pour Thierry Caillé.
« Nous tentons notre chance tous les ans. On est montés à quelques reprises au super-jury et nous avons terminé 3e en 2009 mais nous n'avions jamais obtenu le Graal. C'est vraiment la récompense suprême pour un vigneron. »
Installés sur 20 hectares, les deux frères produisent essentiellement du Muscadet. Celui primé à Expovall est issu d'un assemblage de trois cuves et a également obtenu une médaille d'argent en février dernier au concours général agricole à Paris.
Cette année les organisateurs de la Pipette ont reçu 71 échantillons. Une participation en baisse par rapport aux années précédentes du fait de la petite récolte 2016. A noter également que le concours régional Gros Plant a été remporté par le Château de Briacé au Landreau.

Adeline Le Gal 





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Avril 2024 - 15:10 ​Le Nez en l’air revient dans les chais