Menu
Suivez-nous
Facebook
Twitter
Le Vigneron du Val de Loire
L'information viticole pour les professionnels

Pouch-Up, PET... les nouveaux contenants


Rédigé le Mercredi 24 Mai 2017


Pouch-Up, PET... les nouveaux contenants
Cela fait déjà quelques années que Loire Propriétés a osé le Pouch-Up. Une poche souple autoportante de 3 L, dotée du même type de robinet qu'un Bib, que le groupe coopératif a choisi pour ses rosés Cuisse de Bergère ou Caprices d'Inès,  son Muscadet La Marinière et un Chinon. Aujourd'hui, Loire Propriétés ne regrette pas d'avoir parié sur ce contenant moderne et nomade, bien loin de la classique bouteille en verre.
"Le Pouch'Up séduit surtout de nouveaux consommateurs, des jeunes et des femmes. Les hommes d'âge mûr sont souvent plus circonspects face au produit. L'enseigne Casino commercialise nos vins en Pouch-Up, dont notre Cabernet d'Anjou, et c'est celui qui se vend le mieux parmi leurs autres références dans cette AOC. Des acheteurs d'autres enseignes de grande distribution constatent également un bon taux de rotation pour ces vins en poche souple", explique Laurent Polleau. L'oenologue de Loire Propriétés est venu présenter ce conditionnement lors de la matinée sur l'innovation et les leviers de performance en viticulture, organisée récemment par le VinOpôle Centre Val de Loire.
Pratique et adapté aux vins à rotation rapide, le Pouch-Up permet une logistique et un transport optimisé, est plus facile à recycler, tout en étant « respectueux de la qualité des vins, assurant une meilleure conservation qu'un Bib », assure Laurent Polleau.
A Sancerre, Catherine Mellot a aussi opté pour un contenant atypique, la bouteille en plastique PET. « C'était une demande d'un de nos clients en Norvège, suite à la hausse des coûts des carburants. La bouteille PET présente un bien meilleur bilan carbone que la bouteille en verre en terme de transport et de recyclage. Elle représente un facteur de croissance pour nous sur les marchés scandinave et nord-américain », explique la dirigeante.
Après un vin IGP en bouteille PET, la maison Mellot propose aujourd’hui du Sancerre et du Reuilly dans ce contenant avec capsule à vis. « Le matériau n’impacte pas la qualité du vin, souligne Caherine Mellot. Sur le marché français, la bouteille en PET séduit les cyclistes de la Loire à Vélo, les cavistes des régions montagneuses. Mais elle suscite encore des réticences. En France, les consommateurs restent encore très attachés à la bouteille traditionnelle en verre ».
Ingrid Proust




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Mars 2024 - 09:20 La greffe d’Orchidées n’a pas pris